Détroit - Chicago - Mississipi

Le 13 août, c’est l’arrivée aux Etats-Unis par le Pont Edward au nord de Détroit, passage de frontière qui parait-il est plus facile qu’à Détroit. En effet, en 1h30, nous sommes officiellement aux USA après avoir expliqué le voyage à la personne de l'immigration et certifié que nous avions bien 100 000$ sur le compte-courant et sans aucun contrôle sanitaire. 100 000$ sur le compte , mort de rire.
A Détroit, surnommée la « Motor City », nous comprenons vite que Ford est l’emblème de la ville : la rue Ford, le collège Ford, l’hôpital Ford, le stade Ford, etc…  Le Penobscot Building, Guardian Building, le théâtre Fox, le stade des Tigers, l'équipe de baseball, méritent quelques photos et bien sûr nous admirons de bien jolis graffitis. Nous qui n’aimons pas trop les villes et encore moins les nuits en ville, nous passons notre première nuit aux Etats-Unis sur un parking près d’une rivière. Il y a quelques défilés de voitures. Mais, voilà qu’à 23h, deux jeunes descendent d’une voiture à 5m de nous et commencent à se battre, encouragés par des deux autres. La police arrive et ils remontent dans leur voiture et quittent les lieux. Le lendemain, nous retrouverons un poing américain sur le sol. Est-il à eux, pas à eux, nous ne le saurons jamais ? Peu après, un autre véhicule s’arrête, un homme sort en courant vers la rivière puis revient. Une voiture de police arrive et commence à parler avec les occupants de la voiture, puis une 2ème, puis une 3ème voiture de police rejoignent le groupe. On ne sait ce qui se dit, les voitures de police s’en vont. Le jeune retourne à la rivière puis à sa voiture et s’en va. Qu’avait-il caché ? La première nuit aux USA a été quelque peu mouvementée.
Le musée Ford ou le musée de l’Innovation occupera la journée du lendemain. Il y a les voitures présidentielles dont celle dans laquelle Kennedy s’est fait assassiner. On voit aussi le bus dans lequel Rosa Park a refusé de laisser sa place à un blanc, ce qui a entrainé le début des émeutes pour la reconnaissance des droits des noirs. Il y a une collection de tous les modes de déplacements calèches, voiture, trains, avions, voitures de courses… et toute une partie concernant l’innovation avec une rétrospective concernant l’électronique, les machines agricoles et une diversité d’autres choses dont les costumes Disney.

Après Détroit, nous enchainons avec Chicago surnommée « Windy City », la ville du vent. Elle est la troisième plus grande ville des Etats-Unis, après New York et Los Angeles. Cette fois, nous ne voulons pas dormir en ville alors nous y arrivons à 8h00 et nous garons dans un parking du centre-ville, le Loop et partons à pied. Nous sommes séduits par la fontaine de Buckingham en marbre rose, qui peut envoyer de l’eau jusqu’à quarante-cinq mètres de hauteur, avec en fond les différents buildings. Le lac Michigan est là devant nous. Le deuxième point où nous allons est le Bean, ou Cloud Gate, un des symboles de la ville. Il se trouve dans le Millenium Park. Sa sculpture en inox est en forme de haricot et permet le reflet du ciel, des buildings et des touristes. Une petite photo de nous deux nous immortalise devant le Bean. On ne citera que quelques-uns des buildings que nous admirons : la Willis Tower, la Trump Tower, la Marina City, l’Aqua Tower… Ce qui est intéressant et surprenant, c’est la juxtaposition d’un immeuble moderne avec un immeuble de style néo-classique. L’eau de la rivière Chicago est étonnamment verte et ajoute un charme incontestable sur la vue des immeubles. Pascal insiste pour prendre des photos du métro aérien qui passe devant nous, métro qu’il a vu et revu dans les films américains se passant à Chicago.
Nous déjeunons chez Giordano, le restaurant référence depuis 1974. Ils y servent la Deep Dish Pizza. C’est LA spécialité culinaire de la ville, une sorte de tourte plutôt qu’une pizza. Elle a une croûte épaisse, le fromage à pizza au fond, puis des oignons, champignons, poivrons et le tout se termine par une sauce tomate au-dessus. Le tout fait bien quatre centimètres d’épaisseur. Pascal voulait en prendre deux mais la serveuse nous en a dissuadés. Effectivement, elle a eu raison. C’était excellent mais même Pascal ne l’a pas terminée.

Le 17 août, nous suivons la route scénique le long du Mississipi depuis la ville de Prairie du Chien pour nous mener plus à l’ouest vers les grands parcs américains. Pour nous, c’est mythique de se dire que nous sommes face au Mississipi.