Contact
Récits & Photos
Le Projet
La famille
La Famille Poos autour du monde, en camping car

Côté Pratique

Contact & Merci

Récits & Photos

Le Projet

Là c'est nous

Accueil

Du côté médical :



Les vaccins : Sur les conseils de l'hôpital Nord de Marseille et de Jean-Yves notre ami médecin du village, nous avons décidé de faire les hépatites A et B, la rage, la fièvre jaune, l'encéphalite japonaise, la typhoïde, la méningite A & C et la grippe. Et nous sommes tous à jour du DTP. Nous avons eu l'heureuse surprise d'apprendre que ma mutuelle acceptait de prendre les vaccins en charge même si ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale pour les enfants et moi-même. Il ne reste que Pascal et finalement après son licenciement, nous l'avons mis sur ma mutuelle pour février et mars et puis 3 vaccins nous ont été gentiment offerts.
















La trousse pharmaceutique : elle a été élaborée avec l'aide de Dr Fred, de Bernard P de Nice et lue, revue et complétée par Jean-Yves notre médecin. Une grosse caisse isotherme a été récupérée à la pharmacie de l'hôpital de Montpellier et nous y avons mis :

- antibiotiques, des antalgiques à la morphine au cas où.., corticoïdes,

- traitement de prophylaxie du paludisme :Toléxine pour nous et les filles (c'est une Doxycycline identique au Doxypalu mais remboursée par la SS et normalement prescrite pour de l'acné, c'est Marion qui est contente) et Malarone pour Romain qui ne peut pas en prendre. Merci les Bernard et Dr Fred pour les échantillons car c'est 42€ les 12 comprimés et on en a besoin pour 6 mois !

- collyres ophtalmologique, traitement pour les diahrées, les vomissements, des crèmes anti-fongiques, anti-inflammatoires, 2 kits d'adrénaline en cas de grosse allergie style oedème de Quincke, traitement pour les moustiques (peau, vêtement, plaquettes, moustiquaires)... enfin la caisse est pleine et on est paré pour tout sauf pour l'imprévu!



Du côté scolaire :


Pour les cours des enfants, nous allons utiliser principalement le CNED. C'est ce que font toutes les familles qui font le tour du monde et à priori elles s'en sortent bien et celles qui sont de retour, nous assurent que les enfants reviennent avec un bon niveau.

Pour Julie, ce sera la 6ème et la 3ème pour Marion. Comme ce sont de bonnes élèves, nous pensons (espérons) qu'elles y arriveront sans trop de difficultés. Nous n'avons pas choisi les classes faciles mais nous voulions attendre que Romain soit suffisamment grand pour avoir des souvenirs.

Pour Romain, il sera au CP et nous avons déjà commencé tout au long de l'année à lui apprendre l'écriture et la lecture. Pour la lecture, ce n'est pas toujours évident, mais il est toujours volontaire. Tous les soirs dans le lit, il réclame de lire. Merci à Corinne la directrice de l'école (ou concierge ?!?) pour ses conseils.

Comme nous partons le 19 avril, les enfants n'iront pas à l'école après les vacances de Pâques à partir du 4 mai. Les professeurs de Marion ont accepté de valider son dernier trimestre soit en lui donnant des devoirs pendant le dernier mois ou en acceptant qu'elle n'ait pas ses dernières notes.

Pour Julie, Corinne nous a déjà donné son accord pour la validation du dernier trimestre. Nous sommes bien contents d'avoir des enfants qui marchent bien.


Le collège de Gréasque dont dépend Marion a décidé de monter un projet éducatif autour de notre voyage et a créé un blog permettant de suivre Marion. http://tdmarion.canalblog.com/


  

Côté pratique