Le Dakota du Sud
Nous quittons le Wisconsin et mettons le cap à l’ouest. La route en ligne droite, plate, monotone pendant des centaines de kilomètres. Il n’y a rien à voir, à part des champs de maïs et des champs… Nous traversons le Minnesota. Puis nous voici dans l’état du Dakota du Sud. Pascal s’amuse à prendre des photos pour s’occuper. Là, il n’y a plus rien, du vide.
Nous arrivons à trouver des choses à faire au bout de deux jours de route. Tout d’abord, la visite du centre de missiles Minutemen qui nous en apprend plus sur la guerre froide entre les USA et l’ex-URSS. L’escalade nucléaire a fait que dans cette région, il y a des dizaines de centres de contrôle et de puits de lancement de missiles à tête nucléaire. Nous voyons en vrai un silo avec un missile Minuteman démilitarisé bien entendu.
Nous finissons la journée dans le parc national des Badlands tout proche. C’est notre premier parc national américain. Nous achetons le pass annuel pour 80$. Il permet à tous les occupants d’un même véhicule, d’accéder aux Parcs Nationaux pendant un an. On va vite l’amortir, sachant qu’une entrée est à 30$. Les formations rocheuses prennent différentes couleurs et l’appareil photo se met en marche.
Le lendemain matin, nous nous faisons une petite balade dans les Badlands, puis nous apercevons nos premiers bisons, au loin.
Nous entamons la route vers le mont Rushmore. En nous arrêtant dans un Walmart, la grande enseigne de supermarchés américaine, nous sommes légèrement dépaysés.
La journée d’après nous emmène de bon matin au mont Rushmore. Le site est calme à cette heure et nous sommes tranquilles pour photographier Washington puis Jefferson, Roosevelt et Lincoln (de gauche à droite). La sculpture haute de dix-huit mètres a été construite entre 1927 et 1941 par Gutzon Borglum mais terminée par son fils et surtout par quatre cents ouvriers. Une longue avenue bordée des drapeaux de tous les états américains permet d’arriver à la terrasse face aux sculptures. Nous ne contentons pas de la vue sur la terrasse mais effectuons le petit parcours appelé President trail afin d’avoir d’autres vues sous d’autres angles. Cela fait tout drôle de voir réellement ces sculptures alors qu’on les a vues sur des livres ou à la télé.
Nous commençons vraiment à adorer rouler dans cette partie des Etats-Unis, tellement des clichés ressortent.
Nous délaissons le Cluster Federal Park qui clame être un grand parc de bisons mais où il faut payer 30$ l’entrée. Nous privilégions le Wind Cave National Park puisque nous avons maintenant le pass annuel. Nous sommes un peu déçus à notre premier passage sur la route principale car nous ne voyons rien, si ce n’est des chiens de prairie, à la grande joie de Pascale. Ce n’est que lorsque nous prenons une piste que nous sommes récompensés : un troupeau de bisons nous attend sur le bord de la route, à faire la sieste en cette chaleur d’après-midi. Ils sont une bonne cinquantaine, mâles, femelles, bébés, rien que pour nous. Nous pourrions presque les toucher.