Delphine et Christine dans le Yucatan 

Le 18 décembre, Christine et Delphine, nos copines du village arrivent. Elles ne savent pas à quoi s’attendre mais ont rêvé de leurs vacances au Mexique et en camping-car. Elles découvrent leurs premiers dos d’âne, les topes en espagnol, surtout celui qu’on n’a pas vu et qui va renverser et casser le bidon de vingt litres d’eau qu’on vient tout juste de remplir. Le premier bivouac est dans la rue pour qu’Antonio, notre super mécanicien, puisse remettre Dédé en état de marche. Pendant ce temps, pour les filles, c’est collectivo puis bus pour aller à Playa El Delfines se baigner et admirer le bleu turquoise de la mer des Caraïbes. Cela permet aussi d’avoir les premières photos pour qu'elles puissent faire bisquer leurs amis et collègues. 

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
C’est bon, Antonio a remis Dédé en état. Puissance retrouvée, plus cette abominable fumée noire très opaque. Direction Puerto Morales à trente minutes de Cancun. Sur la plage, des mayas font une petite démonstration de danse.

Mexique
Mexique
Un petit camping bien sympathique à Playa Xpu-Ha nous accueille ensuite. C’est très local et très sommaire, mais nous sommes à proximité de la plage. Nous sirotons un cocktail au bar de la plage quand une jeune fille est victime d’une crise de convulsion et un massage cardiaque lui est prodigué par des gens présents sur place. Tous les yeux sont tournés vers elle. Ouf, elle s’en sort.
On passera le restant de l’après-midi à se baigner et admirer la barrière de corail toute proche.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
La découverte de notre première cénote, la cénote Taak Bi Ha, nous régale même s’il faut rouler sur des kilomètres de piste pas trop mauvaise. L’eau est bleue, verte, turquoise. Il y a des stalactites qui descendent jusqu’à l'eau. On se baigne avec masque et tuba pour mieux voir le fond. Cette cénote est une belle découverte.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Le circuit prévu passe par la visite du site Maya de Tulum. On y est à 9h00 pour éviter le monde. Le site est dans une nature verdoyante et donne sur la mer, légèrement surélevé. Des iguanes paressent sur les pierres ou se laissent prendre en photo par les touristes. Pascal le préfère à Palenque. 

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
A Tulum, nous avons la chance de voir les voladores, les danseurs acrobates descendant d’un mat, attachés par un pied. Nous les avions vus à Cholula et nos copines peuvent en profiter à leur tour. Plutôt cool.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Christine et Delphine commencent à s’habituer aux repas des petits restaurants locaux, chilaquiles, tacos, enchiladas, burritos… et l’eau du jour au tamarin ou à l’hibiscus et surtout aux petits prix. Elles n’aiment pas trop l’horchata, la boisson à base de farine de riz.

Mexique
Une rando dans la jungle à Punta Laguna permet d’entendre les singes araignées et les singes hurleurs. Seuls les singes araignées sont vraiment visibles, les singes hurleurs tout en haut des arbres dorment quand nous parvenons à les voir. Le bivouac dans la jungle au bord du lac, après une descente tendue pour Dédé, laissera un souvenir impérissable à Christine. Faut dire que la vue est grandiose. 

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
La suite du périple traverse les villes coloniales de Valladolid, Izamal et Mérida. De notre côté, nous trouvons que ce ne sont pas les plus belles du Mexique. Peut-être sommes-nous blasés ...

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Chichén Itza, une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, est l’un des sites les mieux conservés que nous ayons vus. Le Castillo ou la pyramide de Kukukan du nom du dieu serpent Quetzalcóatl pour les Mayas, est impressionnant. On apprécie sur les différents temples la beauté des fresques. Les filles prennent plaisir à acheter et à marchander sur les multiples stands ambulants.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
On se repose à Celestùn où nos amis les Prunelle nous rejoignent. Un tour dans la lagune et la mangrove permet de photographier quelques flamants et des pélicans, des hérons, des aigrettes, des ibis et même des canards mais aussi de se faire dévorer par les moustiques. Merci Franck pour les photos. 

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
En soirée, le village s’anime avec des démonstrations de danses traditionnelles. Les enfants sont mimis.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Cela fait déjà 10 jours que Christine et Delphine sont là. Une surprise les attend à Rio Lagartos quand nous sortons vers 22h00 et que des yeux rouges brillent sur l’eau. Des crocodiles sont là, tranquilles au bord de l’eau : d'abord un bébé, puis un beaucoup plus gros. On refait une toute petite boucle de nuit dans la jungle mais nous ne distinguons pas d’autre bébête. Seul un raton-laveur est actif dans la poubelle près de Dédé. En revanche, à 6h00, le lendemain, Pascale réveille tout le monde, un autre crocodile nous attend.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Nous avons de la chance à Las Coloradas, le soleil est là et l’étendue rose de la lagune est magnifique.

Mexique
Mexique
Notre boucle avec les filles s’achève. Nous sommes de retour à Cancun. Nous nous octroyons une excursion dans la très touristique ile Isla Mujeres. Nous sommes treize sur la petite lancha, et sommes les quatre seuls français parmi tous ces mexicains. Le bateau nous emmène à deux endroits pour du snorkeling. Le premier arrêt, chronomètre à la main, nous oblige à suivre le guide dans l’eau avec gilet de sauvetage et au milieu de tous les groupes. Certains guides attirent même les poissons en les nourrissant. Quelle horreur ! Le deuxième stop est un peu mieux pour regarder les poissons près d’une épave. A Isla Mujeres, la plage nord pourrait être sublime au petit matin avant le débarquement des bateaux de touristes comme nous. Par contre, nous avons droit à un déjeuner dans une cantine très typique et locale, et là, on adore.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Un passage à la plage de El Niño, avec son restaurant bien sympathique, leur laissera un dernier souvenir de la mer chaude des Caraïbes, de plats locaux et de cocktails. Deux chanteurs mexicains avec guitare et accordéon clôtureront avec émotion ces deux semaines avec nos amies.

Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
Mexique
On espère leur avoir fait passer deux bonnes semaines de vacances et de « Vie ma vie » de voyageurs en camping-car. On se souviendra de Delphine qui pendant les quinze jours a eu les pieds tout gonflés et de Christine très chanceuse à la belote et bien entendu de leur complicité pour les achats de souvenirs.