Frontières

Frontière Canada - Etats-Unis

Frontière de Pont Edward, Ontario-Michigan, au nord de Detroit :

Premier arrêt côté Canada : paiement 10CAD pour la traversée du pont menant aux Etats-Unis. Il n’y a aucune autre procédure pour la sortie du Canada, il ne nous a pas été demandé nos passeports.

Côte Etats-Unis, de l’autre côté du pont, à une guérite genre péage d’autoroute : on donne nos passeports, le douanier vérifie le nombre de personnes dans le véhicule, sans vérifier la soute, la capucine et la salle de bain. On nous demande de nous garer sur le parking et de nous rendre dans le bâtiment avoisinant pour obtenir l’I-94W, le droit à voyager dans le pays.

Bâtiment des douanes : Longue queue puis quand vient notre tour, le douanier demande le but de notre visite. Nous expliquons le voyage, mais semble dubitatif puis il nous entraine dans un coin pour nous demander si nous avons 100 000$ sur notre compte. Après plus de précisions sur notre situation financière et sur le voyage, il accepte de nous laisser entrer pour 90 jours. Il précise bien qu’il faudra être sorti le 90è jour, et qu’on devrait avoir une nouvelle fois le même temps en sortant du Mexique. Il prend les empreintes de quatre doigts de la main droite de Pascal et tous les doigts des deux mains de Pascale. On se demande pourquoi il y a une différence. Une photo finit de compléter notre dossier. Nous avons nos tampons sur notre passeport et le fameux I-94W appelé «papier vert » mais qui est blanc et à garder jusqu’à la sortie.
Bien que nous ayons mangé tous nos fruits et légumes et les viandes ou plats à base de viande, aucun contrôle sanitaire n’a été fait.


Frontière Etats-Unis - Mexique

Passage au niveau de Laredo au Texas. Il y a trois postes frontières : nous choisissons celui de Columbia, le plus petit. Il n’est pas ouvert toute la nuit comme les autres mais il ouvre à 8h00. Nous y sommes à 7h40. Il y a quelques voitures devant nous.

Passage du pont qui enjambe le fameux Rio Grande : 3,5$ de péage.  Aucune formalité côte US, pas d’immigration. Une fois arrivés du côté mexicain, il faut se garer sur le petit parking à côté du bâtiment. Ici, il n’y a qu’un seul bâtiment, tout se fait au même endroit. Le premier bureau de l’immigration nous enregistre après que nous avons rempli le FMM, Forma Migratoria Multiple, le visa. Il faut ensuite aller payer les visas, 1128 pesos pour nous deux, et l’importation temporaire pour le véhicule, le TIP à 1276 pesos. Tout se paie à la banque Banjercito. Pour ceux qui n’ont pas une cellule intégrée au véhicule, une caution est nécessaire, qui sera rendue à la sortie du pays. Il y a cinq personnes devant nous mais nous devons patienter environ une heure. C’est très lent. Il y a plusieurs coupures d’électricité. Une fois le TIP et les visas payés, le douanier du premier bureau tamponne nos passeports. Il ne reste que le contrôle sanitaire : deux douaniers montent à bord, un jette un œil à la soute. Très rapide, le frigo n’est même pas ouvert. RAS. Le passage de douane a pris 1h30 en tout.

Frontière Mexique-Belize

Passage au niveau de Santa Elena. IOverlander fournit toutes les explications avec des mises à jour récentes. D’abord l’immigration pour sortir du Mexique. Nous n’avons pas fait d’annulation du TIP puisque nous revenons au Mexique. Puis fumigation, immigration pour entrer au Belize puis TIP. A la sortie, un douanier a jeté un œil dans le camping-car mais sans monter dedans. A la question, « avez-vous des fruits et des légumes » ? Pascal répond « non non ». Aucune fouille. En arrivant au Belize, tout de suite sur la droite, une agence permet de prendre une assurance pour le camping-car. Le sticker est à coller sur le pare-brise. Nous n’avons pas eu un seul contrôle de police durant notre séjour.


Frontière Belize-Guatemala

Passage au niveau de Melchor de Mencos. iOverlander fournit toutes les explications avec des mises à jour récentes.
Passage immigration côté bélizien avec paiement de la taxe de sortie de 40$ bélizien par personne. Annulation du TIP.


Du côté Guatemala, fumigation avec possibilité de payer en cash ou en carte bleue.
Des rabatteurs proposent de changer pesos, dollars, euros, contre des quetzals. Le taux n’est pas intéressant. Ils précisent qu’on ne peut plus changer après mais c’est faux. On peut le faire après.
Immigration : vérifier que le douanier donne un visa de 90 jours et non moins, on ne sait jamais.
Pour obtenir le TIP, il faut les photocopies du passeport du conducteur, de la carte grise et du permis de conduire mais aussi celle du visa d’entrée.  On peut faire les photocopies à l’extérieur, dans une petite cahute locale. Pour le paiement du TIP de 160Q, on peut soit aller à la banque, à pied, quelques 800 mètres plus loin, ou alors payer dans la même cahute. Le petit gars prend 40Q, soit 5€ pour faire les démarches et fournir le justificatif de paiement, le tout en cash. Aucune fouille du camping-car n’a eu lieu.
Une fois les démarches effectuées, on peut y aller. Il y a un pont à passer avec une taxe locale.