Frontières

Frontière Canada - Etats-Unis


Frontière de Pont Edward, Ontario-Michigan, au nord de Detroit :


Premier arrêt côté Canada : paiement 10CAD pour la traversée du pont menant aux Etats-Unis. Il n’y a aucune autre procédure pour la sortie du Canada, il ne nous a pas été demandé nos passeports.


Côte Etats-Unis, de l’autre côté du pont, à une guérite genre péage d’autoroute : on donne nos passeports, le douanier vérifie le nombre de personnes dans le véhicule, sans vérifier la soute, la capucine et la salle de bain. On nous demande de nous garer sur le parking et de nous rendre dans le bâtiment avoisinant pour obtenir l’I-94W, le droit à voyager dans le pays.


Bâtiment des douanes : Longue queue puis quand vient notre tour, le douanier demande le but de notre visite. Nous expliquons le voyage, mais semble dubitatif puis il nous entraine dans un coin pour nous demander si nous avons 100 000$ sur notre compte. Après plus de précisions sur notre situation financière et sur le voyage, il accepte de nous laisser entrer pour 90 jours. Il précise bien qu’il faudra être sorti le 90è jour, et qu’on devrait avoir une nouvelle fois le même temps en sortant du Mexique. Il prend les empreintes de quatre doigts de la main droite de Pascal et tous les doigts des deux mains de Pascale. On se demande pourquoi il y a une différence. Une photo finit de compléter notre dossier. Nous avons nos tampons sur notre passeport et le fameux I-94W appelé «papier vert » mais qui est blanc et à garder jusqu’à la sortie.
Bien que nous ayons mangé tous nos fruits et légumes et les viandes ou plats à base de viande, aucun contrôle sanitaire n’a été fait.